La référence singulière et l’autoréférence Mostra a grandezza intera

La référence singulière et l’autoréférence

Orilia Francesco

eum x

La 1ère partie de ce livre défend une théorie descriptiviste de la référence singulière, c’est-à-dire, une théorie selon laquelle la relation de référence entre des termes singuliers et des objets correspondants a besoin de contenus descriptifs qui constituent les sens des termes singuliers en question. Elle s’oppose donc au référentialisme, le point de vue dominant sur ce sujet, basé principalement sur les contributions bien connues de Kripke et Kaplan. Contre le référentialisme, elle soutient que tous les sens, et donc les contenus descriptifs, peuvent se loger, pour ainsi dire, dans l’esprit. Une théorie complète des contenus descriptifs présuppose une résolution satisfaisante des paradoxes de l’autoréférence. La 2ème partie du livre propose une nouvelle approche aux paradoxes, qui rejette l’idée traditionnelle, selon laquelle il y a une distinction nette entre les arguments déductifs et inductifs.

Francesco Orilia (Palermo, 1956) est professeur de philosophie du langage à l’Université de Macerata. Il a publié Thought, Language and Ontology. Essays in memory of Hector-Neri Castañeda (avec W.J. Rapaport, Kluwer, Dordrecht, 1998), Predication, Analysis and Reference (CLUEB, Bologna, 1999), Ulisse, il quadrato rotondo e l’attuale re di Francia (ETS, Pisa, 2002, 20052) et de nom-breux articles de philosophie du langage, logique et ontologie.

Full-Text scaricabile gratuitamente in sezione download

Licenza Creative Commons

Quest'opera è distribuita con Licenza Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License

• Autore/i Orilia Francesco